Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Section centrale des contenus

 

Le Pilotage permet la création des outils relatifs à la gestion des documents (plan de classification, calendrier de conservation, espaces d’entreposage, schémas de métadonnées, gestion du contrôle et des rôles, etc.) et à la recherche entreprise.

2.    Création du connecteur SMB

 

Afin de permettre à Constellio de faire des recherches dans le partage réseau, et éventuellement d’introduire des dossiers dans Constellio, il faut paramétrer un connecteur SMB. Pour ce faire, vous devez sélectionner le bouton « Gérer les connecteurs ».

 

1-    Choisissez d’Ajouter un nouveau connecteur.

2-    Vous devez choisir le genre de connecteur que vous désirez créer. Ici il s’agit d’un connecteur SMB. Clique sur le bouton «Connecteur SMB».

3-    CODE : Vous devez introduire un code. Celui-ci est obligatoire et doit être représentatif pour vous. Il s'agit d'une chaîne de caractères permettant d'identifier uniquement le connecteur parmi tous les connecteurs. Le code est utilisé à l'interne par Constellio EIM. Ex : CSMBY (pour Connecteur SMB pour lecteur Y)

4-    TITRE : Par la suite vous lui donnez un titre. Ce champ est obligatoire. Il s’agit du nom qui sera affiché dans la liste des connecteurs que vous allez créer au fil du temps. Exemple : Lecteur Y.

5-    DOMAINE : Ce champ est obligatoire. Il s'agit du domaine Windows associé au compte utilisé pour accéder au partage.

 

Le domaine apparaît généralement lors de l'authentification à Windows.

Ex. domaine\utilisateur

Ex. domaine@utilisateur

 

Si vous n’avez pas de domaine, vous pouvez inscrire « sans domaine »

 

6-    NOM D’UTILISATEUR : Ce champ est obligatoire. Il s'agit du nom d'utilisateur du compte Active Directory / LDAP utilisé pour accéder au partage. L’utilisation d’un compte de Service est recommandée.

7-    MOT DE PASSE : Ce champ est obligatoire. Il s'agit du mot de passe du compte Active Directory / LDAP utilisé pour accéder au partage.

8-    URL DE DÉPART : Ce champ est obligatoire. Il s'agit de l'adresse du partage à indexer dans un format particulier.

 

Le format est le suivant :

smb://nom_du_serveur/nom_du_partage/

ou

smb://nom_du_serveur/nom_du_partage/dossier/

 

À noter. Un url vide ou ne débutant pas par « smb:// » sera rejeté.

 

À noter. Il est possible d'avoir plusieurs url de départ pour un même connecteur mais il n'est pas recommandé de le faire. Il est préférable de créer un connecteur par url de départ.

 

 

9-    EXCLUSION : Les exclusions sont traitées avant les inclusions.

Chaque url de dossier et url de document sera comparé aux exclusions.

 

La séquence de comparaison est la suivante :

Tout d'abord, le début de l'url en cours est comparé avec chaque exclusion.

Ex. d'exclusion du dossier «brouillons» :

smb://nom_du_serveur_/nom_du_partage/brouillons/

 

Si l'url n'est pas exclus par la comparaison de début d'url, Constellio EIM tente d'interpréter l'exclusion comme une expression régulière. (référence : https://en.wikipedia.org/wiki/Regular_expression).

 

Ex. d'exclusion d'une extension de fichier par expression régulière :

Pour exclure les fichiers exécutables ayant l'extension .exe , il est possible d'utiliser l'expression régulière suivante « .*\.exe$ » sans les guillemets.

 

Ici le premier « . » représente n'importe quel caractère, « * » indique un nombre indéterminé de n'importe quel caractère, « \. » indique qu'on veut ici le point et non n'importe quel caractère, « exe » est l'extension et « $ » indique qu'on veut que ce soit la fin du nom de fichier.

Si l'url n'est pas exclus par l'expression régulière, la comparaison se poursuit avec les inclusions.

 

 

10-    INCLUSIONS : Si l'url n'a pas été exclue par les exclusions, il sera comparé aux inclusions.

S'il n'est pas explicitement inclus, l'url sera rejetée.

Les inclusions fonctionnent essentiellement comme les exclusions.

 

La séquence de comparaison est la suivante :

 

Tout d'abord, le début de l'url en cours est comparé avec chaque inclusion.

 

Ex. d'inclusion explicite de l'url de départ, et donc de tout le partage, par début d'url :

Url de départ: smb://nom_du_serveur_/nom_du_partage/

Inclusion : smb://nom_du_serveur_/nom_du_partage/

 

Si l'url n'est pas acceptée par la comparaison de début d'url, Constellio EIM tente d'interpréter l'inclusion comme une expression régulière du langage de programmation Java.

 

Ex. d'inclusion d'une extension de fichier par expression régulière :

Pour inclure les fichiers Acrobat Reader ayant l'extension .pdf , il est possible d'utiliser l'expression régulière suivante « .*\.pdf$ » sans les guillemets.

 

Ici le premier « . » représente n'importe quel caractère, « * » indique un nombre indéterminé de n'importe quel caractère, « \. » indique qu'on veut ici le point et non n'importe quel caractère, « pdf » est l'extension et « $ » indique qu'on veut que ce soit la fin du nom de fichier.

 

Si l'url n'est pas acceptée par l'expression régulière, l'url est rejetée.

 

 

11-    Url de récupération (avancé)

Pour accélérer la récupération lors d'un arrêt du connecteur, il est possible de spécifier manuellement où le connecteur devrait reprendre. De l'url de récupération, le connecteur se rend alors jusqu'à la fin de sa traversée habituelle. À la fin de la traversée, l'url de récupération est remise à vide.

 

À noter. Le connecteur recommence à l'endroit spécifié dans la mesure du possible. Par changement dans le partage ou par priorisation interne dans Contellio EIM, il est possible que le connecteur redémarre à un emplacement différent mais proche de celui spécifié.

 

 

12- Gestion des erreurs

Il est possible de voir les documents ou les dossiers ayant eu des problèmes en consultant le rapport d'erreurs du connecteur. Le rapport affiche la première erreur rencontrée et continuera d'afficher l'erreur dans le rapport jusqu'à ce que le problème soit résolu ou que l'url problématique soit mise en exclusion. Lors de la traversée suivante, si le document existe toujours, une nouvelle tentative de récupération sera effectuée.

 

Erreurs fréquentes

 

Compte invalide. Un compte dont le nom d'utilisateur, le mot de passe ou le domaine est invalide devrait indiquer le message « Logon failure : unknown user name or bad password. » dans le rapport d'erreurs.

 

Partage invalide. Un partage invalide sur un serveur valide devrait indiquer le message « The network name cannot be found. » dans le rapport d'erreurs.

Cela peut être causé par une mauvaise configuration réseau (notamment le domaine).

 

Serveur invalide. Un serveur invalide devrait indiquer le message «Failed to connect to server » dans le rapport d'erreurs.

 

Problèmes de récupération des permissions. Un document ou un dossier ayant un problème lors de la récupération des permissions devrait indiquer le message « Exception (NTFS PERMISSIONS) » ou « Exception (SHARE PERMISSIONS) » dans le rapport d'erreurs.

Dans ce cas, assurez-vous que l’utilisateur spécifié possède assez de droits pour l’indexation des permissions.

 

Document ou dossier n'existe plus ou permissions insuffisantes. Un document ou dossier n'existant plus, ou si le compte d'indexation n'a pas les bonnes permissions pour le document ou le dossier, devrait indiquer le message « The system cannot find the file specified. » dans le rapport d'erreurs.

 

Taille maximum de document dépassée. La taille maximum des documents traités est de 5 MO (1024 * 1024 * 5). Un document supérieur à la limite apparaîtra dans le rapport d'erreurs avec le message « File Too Big »

 

À noter. Il faut présentement une mise à jour de l’application pour modifier la taille maximum des documents traités.

 

Optimisations pour la performance (avancé)

Si la fonctionnalité DFS n'est pas utilisée pour le partage, il est possible de désactiver le traitement associé en passant le paramètre suivant à la machine virtuelle Java.

-Djcifs.smb.client.dfs.disabled=true

 

3.    Recherche et sécurité

Le connecteur SMB utilise la sécurité de l’Active Directory / LDAP. Il est donc nécessaire de connecter votre Constellio avec l’Active Directory / LDAP pour rechercher les documents.

Si un utilisateur ne dispose pas de droits dans le partage réseau, aucun document ne sera affiché (incluant l’utilisateur «admin» de Constellio

 

Site web

http://constellio.com/

  • No labels