Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

1.Section centrale des contenus : Pilotage/Configuration des facettes

La configuration des facettes permet à l’usager de spécifier la recherche en la triant par des métadonnées spécifiques

2.    Créer des Facettes.

 

On se positionne sur l’icône «Configurer les facettes» dans le Pilotage. Par défaut, il y a déjà des facettes d’incluses dans le système.

Pour ajouter une facette, aller dans le menu de droite et cliquer sur le lien «AJOUTER UNE FACETTE»

Un formulaire s’offre à vous. Voici les sections que vous devez saisir afin de créer une nouvelle facette.

a. Entrer le Titre de la facette : il s’agit du titre qui apparaîtra dans les facettes afin d’effectuer la pertinence de vos requêtes. ex. Statut archivistique

b. Entrer le Code de champs : il s’agit de déterminer sur quoi portera le tri de la pertinence pour cette facette. ex. Sur le statut archivistique : à savoir si le dossier est actif, semi-actif ou inactif.

c. Entrer l’ordre des résultats : ex : si vous voulez qu’il apparaisse selon l’occurrence (apparition dans le texte des résultats) ou de façon alphabétique (en ordre alphabétique)

d. Entrer le Type : vous devez choisir s’il s’agit d’un champ de recherche incluant les métadonnées introduites sous cette facette dans les fiches de métadonnées, ou si l’action doit interagir avec une requête que vous devez paramétrer. Par exemple : la facette Création/modification date s’exécute selon les requêtes suivantes = «Modifié les 30 derniers jours, créés les 7 derniers jours, etc.) Ce paramétrage se fait dans l’onglet “REQUÊTES” qui s’ajoute lorsque vous sélectionnez cette option.

e. Entrer le nombre d’Éléments par page : combien de facettes de cette catégorie seront présentes dans la page de recherche. Par exemple, si vous avez 10 unités administratives, mais que dans les résultats vous ne voulez qu’en voir 5 par page de résultat afin de réduire le menu des facettes de droite dans les résultats de recherche, vous devrez inscrire 5 dans cette case.

f. les cases à cocher “Actif” et “ouvert par défaut” sont cochées automatiquement lors de la création d’une facette. Cela signifie que la facette sera activée lors de la prochaine recherche et que la case de la facette créée sera ouverte sur la page de la recherche lorsque la métadonnée est informée.

3.    Trier les facettes

Il est possible de trier l’ordre d’apparition des facettes dans la page des résultats de recherche. Pour ce faire, vous allez dans :

a. Pilotage

 b. Configurer les facettes

 c. Menu de droite Trier les facettes 

                                     I.        Avec les flèches vous pouvez déterminer quelle facette sera placée où lors des résultats de recherche.

 

4.     Modifier/Supprimer les facettes

 

Il vous est également possible de modifier une facette en sélectionnant celle-ci et en cliquant sur le bouton qui représente un calepin. 

 

Vous pouvez activer et désactiver une facette à l’aide des flèches.  Rouge, signifie que la facette est activée et verte signifie que la facette est désactivée. Il faut cliquer dessus afin de changer son statut.

Enfin, pour supprimer des facettes vous devez cliquer sur le X rouge de la facette à supprimer. 

Site web

http://constellio.com/


  • Aucune étiquette